Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des régimes sans gluten. Solution miracle vantée par les magazines à la mode s’appuyant sur des photos people, ce nouveau régime qui fait fureur se voit propulsé en haut de l’affiche, en raison, notamment, de la saison des bikinis approchant.
Mais qu’est-ce vraiment que le régime sans gluten?

Le Gluten, qu’est-ce que c’est?

Le gluten est une protéine présente dans les céréales, notamment dans le blé, mais aussi dans l’avoine, le seigle, l’orge et l’épeautre. C’est cette protéine qui permet d’obtenir des gâteaux moelleux et du pain volumineux.
Mais elle est également de plus en plus utilisée dans la préparation de plats surgelés, à qui elle donne de l’épaisseur et du fondant.
Le mot « gluten » signifie « colle » en latin, et a donné naissance au mot « glu ». Ceci vous permet de visualiser l’effet de la protéine?
Jusque là, rien d’alarmant, sauf qu’à force d’utiliser le gluten à toutes les sauces, ou plutôt, pour toutes les sauces, le corps est en surdose. Et que cette protéine est peu digestible.
De ce fait, certaines personnes en souffrent réellement et y deviennent intolérantes, voire, allergiques: c’est la maladie cœliaque. Environ 1% des français en souffriraient, même si certains l’ignorent tout simplement.
Voilà pourquoi réduire le sans-gluten à un phénomène de mode serait un peu trop rapide.

Le régime gluten free, une méthode miracle?

Mais on ne peut pas non plus ignorer le phénomène fashion. Des stars comme Gwyneth Paltrow, déjà accro aux produits bio et en quête perpétuelle du mode de vie le plus sain possible pour elle et sa famille, ou encore Jennifer Anniston et Kim Kardashian s’y sont mise.

gwyneth-gluten-free

Rien ne prouve que ces stars sont allergiques au gluten, mais en éliminant de leur alimentation tous les produits contenant la petite protéine, elle reviennent à de la nourriture moins transformée, et contenant donc beaucoup moins de sucres, de colorants et donc, d’épaississant (rappelons que les normes en cette matière sont différentes entre les Etats-Unis et la France, où la nourriture est tout de même moins chimique), qui sont assez nocives pour le corps… et pour la ligne.
Novac Djokovic aurait avoué il y’a quatre ans être intolérant. Modifier son alimentation lui aurait permis de gagner de nombreux matchs. On pense surtout au fait que comme pour toute allergie, supprimer l’allergène permet de se sentir tout simplement mieux dans ses baskets.
Récemment, Kristina de Kayture annonçait suivre elle aussi ce régime, pour raison de santé.

  gluten

Comment savoir si on est allergique au gluten?

L’allergie au gluten, c’est la maladie cœliaque. Des personnes en souffrent réellement. Il y’a d’abord les personnes qui digèrent assez mal le gluten, mais dans certains cas, cela va jusqu’à l’intolérance alimentaire, détruisant la paroi des intestins des souffrants (on a vu plus glamour).
Elle se manifeste par des crampes douloureuses, des ballonnements, et d’autres symptômes, que seul votre médecin peut analyser. On évite donc l’autodiagnostic, et on file chez son généraliste en cas de doute.
Celui-ci pourra procéder à une batterie de tests révélant ou non, la présence de l’intolérance (souvent, les raisons sont héréditaires).
Cependant, en raison de l’engouement généré par le phénomène chez les personnes cherchant à mincir, les professionnels de la santé sont de plus en plus réticents à l’idée de débuter les tests. Une catastrophe pour les vrais intolérants!
Evitez donc d’encombrer la salle d’attente de votre médecin si vous n’êtes pas quasiment sur d’avoir tous les symptomes.