Qu’on se le dise, la décoration florale est inséparable au mariage. D’ailleurs, quelle fille n’aime pas les fleurs ? C’est tout simplement beau, ça sent bon et ça égaie tout ce qui nous entoure. Un mariage sans fleurs est tout bonnement impensable.

Et si vous célébrez votre mariage au printemps, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, puisque les fleurs se déclinent en différentes couleurs. Les fleurs constituent sans doute le point focal de la décoration de mariage, elles apportent une touche de fraîcheur et de nature à la cérémonie. Voici quelques conseils pour bien choisir ses fleurs.

Le bouquet de la mariée

D’habitude, c’est le futur époux qui le fait livrer à la mariée, le matin du mariage. Bien entendu, le bouquet est coordonné à la tenue de la mariée et à sa silhouette. Ainsi, par exemple, si vous êtes de grande taille, un bouquet de fleurs rond vous ira parfaitement. Si la robe de mariée est assez chargée de motifs, une composition florale sobre et moins colorées voire monochrome est de mise. Par ailleurs, les fleurs à pistils sont à proscrire, notamment les lis, elles risquent de tacher et de laisser des traces jaunes sur la robe de la mariée. Pour être en harmonie avec l’ensemble de la décoration florale, le marié et ses témoins pourront porter des boutonnières identiques au bouquet.

mariage-fleurs

Les fleurs dans les lieux de cérémonie

Il est possible de décorer soi-même la mairie ou l’église, il suffit de les faire livrer sur place une heure avant. A ce propos, vous n’avez plus à vous déplacer pour aller chercher votre commande, la livraison de fleurs est monnaie courante de nos jours. Pensez à attacher des petits bouquets ronds aux couleurs de la décoration en tête de chaque rangée de chaises ou de bancs. N’oubliez pas de poser deux bouquets de part et d’autre de l’autel ou de la table. N’oubliez pas les pétales de fleurs à jeter à l’issue de la cérémonie, ils sont traditionnels. Dans la salle de réception, si vous aimez les classiques, vous opterez pour les petits bouquets posés au centre de table.

Au moment du printemps, de nombreuses composirttions florales sont possibles. Parmi les fleurs les plus recherchées en cette saison, on retrouve notamment : lilas, pivoine, pois de senteurs, pavot, jonquille, narcisse, rose, coquelicot, hortensia, bleuet, etc.