De nos jours, de nombreux couples décident de vivre ensemble avant même le mariage. De ce fait, ils sont dans la majorité des cas, déjà équipés pour embellir leur foyer et n’ont à priori besoin de rien. Mais, en temps de crise, certains tourtereaux préfèrent accepter certains dons émanant de leurs proches pour démarrer une nouvelle vie en tant que jeunes mariés.

Liste de mariage : pour quelle raison ?

La liste de mariage a été initialement conçue pour les jeunes mariés afin qu’ils puissent disposer d’un équipement nécessaire à une installation à deux. Et les cadeaux énumérés dans la liste de mariage servent à constituer une sorte de patrimoine. Cela explique que, traditionnellement, l’on retrouve souvent parmi la liste de cadeaux des objets utiles : une ménagère, des appareils électroménagers, des services de verre, etc. Ce temps est désormais révolu, le principe de base a changé. En effet, les futurs mariés créent eux-mêmes la liste de cadeaux qu’ils aimeraient se voir offrir par leurs invités le jour J.

liste de mariage

Liste de mariage : quelle formule choisir ?

Parmi les classiques, l’on peut citer la liste de mariage en magasin et l’urne de mariage. Pour la liste de mariage, tout le monde connaît à peu près le principe. Le couple communique aux invités une liste de cadeaux de mariage. Cela permet à chacun de faire plaisir aux mariés en offrant un cadeau, et ce selon son envie et possibilité financière. Les cadeaux, présélectionnés à l’avance correspondent à des articles que les mariés souhaitent recevoir. Que ce soit dans un magasin ou sur internet, le principe reste le même. Par contre, pour l’urne de mariage, il s’apparente à une tirelire qui servira à recevoir les dons des invités le jour J. Dans la salle de réception, une urne est mise à la disposition de tous les invités, chacun y dépose discrètement une enveloppe, avant ou après avoir signé le petit livre d’or.

Ces deux formules font partie de la liste de mariage gratuite. Mais, d’autres alternatives commencent également à intéresser les jeunes mariés dont notamment la cagnotte en ligne. En effet, elle permet de récolter de façon directe les dons des invités, ces derniers peuvent contribuer financièrement soit avant soit après le mariage. La somme réunie peut être dépensée par les mariés comme bon leur semble.

Quand faire sa liste de mariage ?

Idéalement, la liste de mariage doit être peaufinée avant l’envoi des invitations afin que chaque convié s’y prépare. Les futurs mariés devraient avoir terminé leur liste au moins quatre mois le grand jour.