La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une pratique ancestrale qui a traversé des millénaires.

On compte de plus en plus d’adeptes de cette méthode de traitement des maladies. Elle est notamment appréciée pour son utilisation d’approches naturelles lors du processus de diagnostic et de traitement.

Les bienfaits que l’on peut tirer de la médecine traditionnelle chinoise sont multiples. Ils peuvent toucher à la fois le corps, le cœur et l’esprit puisque ces derniers sont considérés comme étant intimement liés par la MTC. La philosophie principale de cette médecine millénaire se base sur l’observation des êtres vivants et de leur environnement.

En effet, la santé d’un individu est fortement influencée par l’atmosphère et les conditions de vie qui l’entoure. Ci-après, nous allons voir comment se passe le diagnostic de la maladie en médecine traditionnelle chinoise, mais aussi les bienfaits qu’elle prodigue.

Médecine traditionnelle chinoise, comment se passe le diagnostic ?

La médecine traditionnelle chinoise identifie en général, des causes internes (7) et des causes externes (5), aux maladies qui peuvent contracter l’être humain.

Pour ce qui est des raisons externes à l’Homme, on a le vent, la sécheresse, l’humidité, le froid et la chaleur.

Quant aux facteurs internes, on peut citer les différentes émotions, à savoir : la peur, la colère, la frayeur, la tristesse, la joie, le chagrin et enfin le souci.

Bien sûr, d’autres causes sont souvent prises en compte en dehors de ceux énumérés ci-dessous. Elles ne concernent pas le climat, ni l’état émotionnel du patient. Ce sont entre autres : le surmenage, les poisons, les parasites, l’alimentation ou encore une vie sexuelle frustrée ou excessive.

Le diagnostic en MTC commence par un entretien entre le praticien et le patient sur des sujets variés. Il touchera la vie courante de la personne en consultation ainsi que son état émotionnel. Ensuite, une enquête sur les symptômes ressentis et l’historique de la maladie est effectuée afin de cerner la situation générale de l’individu souffrant.

acupuncture-1698832_640

Par la suite, le médecin procèdera à une observation en détail des éventuels changements au niveau physique du patient (haleine, teint, yeux, langue, ongles, cheveux…). Puis le praticien palpera le corps de la personne à traiter sur diverses zones telles que l’abdomen, les poignets ou la peau, pour interpréter les anomalies probables.

C’est après tout cela que le médecin délivrera son diagnostic. Il le fera en comparant les résultats des tests qu’il aura effectué avec les données des 8 principes directeurs, qui sont : le principe intérieur/extérieur, celui du chaud/froid, le principe du vide/excès et enfin, celui du yin/yang. Pour discuter de vos expériences personnelles et votre vécu de la médecine traditionnelle chinoise, Bonjour Chine est la plateforme d’échange idéale.

Des bienfaits obtenus naturellement

Le traitement en matière de médecine traditionnelle chinoise est caractérisé par 5 pratiques distinctes.

On a notamment : le massage Tui Na, les exercices énergétiques (Tai-Chi, Qi Gong), l’acupuncture, la diététique chinoise et la pharmacopée chinoise.

Ce que l’on distingue dans les méthodes de la MTC c’est qu’aucun médicament synthétisé en laboratoire n’est utilisé. Les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise sont en majorité à base de plantes médicinales, d’écorces ou des racines. Ainsi, les risques d’allergies sont considérablement diminués.

Les maladies soignées par la MTC sont nombreuses. Elles concernent particulièrement les troubles neurologiques, les affections cutanées, les problèmes digestifs, les maladies respiratoires, les troubles hormonaux, et autres maladies génitales. Les difficultés au niveau émotionnel peuvent également être traitées et soulagées par la médecine traditionnelle chinoise.