Nous sommes tous concernés parla mode. En effet, que l’on aime être ou non à la mode, chacun d’entre nous se vêtit le matin.

Peu importe leur âge, leur taille ou leur capacité. Depuis des années, les hommes et les femmes présentant des handicaps, éprouvent des diffiultés à accéder aux différentes infrastctures. Les personnes handicapées qui se dpélacent à l’aide d’un fauteuil roulant se sentent très peu représentées dans le milieu de la mode. Pire encore, elles se sentent discriminées.

Le milieu de la mode, un milieu sans pitié ?

Cette expression irait parfaitement à la situation dans laquelle les femmes en fauteuil roulant se trouvent lorsqu’elles vont faire les boutiques. En effet, il n’y a pas lieu de faire toute une enquête pour se rendre compte que le milieu de la mode ne les a pas épargnées.

Pour qu’elles puissent trouver des vêtements adaptés à leur situation, ces dernières doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres afin de trouver des boutiques accessibles aux handicapés. Sans parler de l’accueil des vendeurs, qui est parfois inexcusable. Le monde de la mode a mis du temps avant de commencer à créer des vêtements en grandes tailles, et il met également du temps à accepter les personnes en fauteuil roulant.

Quand le fauteuil roulant monte sur les podiums

Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la discrimination ! Ce milieu sans pitié est-il en train de changer ? Le principe fondateur même de la mode est l’adaptation. Ce ne sont pas les personnes qui doivent s’adapter à la mode actuelle, c’est la mode qui doit s’adapter aux différentes catégories de personnes.

Avec le temps, le milieu de la mode commence à intégrer de nouvelles recrues, et pas n’importe lesquelles : des femmes en fauteuil roulant. Un bel hommage au film de Rouille et d’Os comme le souligne cet article.
En utilisant des fauteuils roulants électriques légers, mais également pliables comme ceux proposés par Acekare, faire un défilé sur un fauteuil roulant devient un vrai jeu d’enfant. Il est d’ailleurs à noter qu’avec l’évolution technologique, il est devenu facile de trouver des fauteuils roulants électriques. Le marché propose même aujourd’hui une multitude de choix. En tout cas, avec l’apparition des fauteuils roulants électriques et l’évolution du secteur de la mode, les femmes présentant des handicaps se sentent plus en confiance.