La plupart des blogs et des magazines en parlent: le maquillage et les cosmétiques bio séduisent de plus en plus de femmes.
Pour quelles raisons?

Comment différencie t’on les produits cosmétiques bio des autres cosmétiques?

Un produit de beauté bio doit contenir au minimum 95% de produits naturels dont 10% minimum d’ingrédients certifiés AB (pour Agriculture Biologique).
On y trouve également des ingrédients biodégradables, qui ne laissent pas de traces néfastes dans la nature.
Dans une démarche de respect total de l’environnement, certains ne comprennent pas non plus d’emballages superflu.
Ainsi un flacon d’eau micellaire bio, par exemple, sera composé essentiellement d’eau et d’essence de fleurs. Il sera contenu dans un flacon recyclable au dos duquel seront indiqués la composition exacte du produit et les conseils d’utilisation, et on n’ajoutera aucune boite en carton pour contenir le flacon.

cosmétiques bio

Silicone, sulfates et parabènes:  le trio infernal

Dans la plupart des produits de notre salle de bain, on trouve des parabènes. Des scientifiques ont mit en avant que ce conservateur pouvait être à l’origine de cancers, même si cette hypothèse n’a pour le moment, pas pu être confirmée.
Cet actif chimique permet de conserver un piot de crème de jour 6 mois dans ses étagères, alors qu’un produit bio sans parabène aura une durée d’utilisation beaucoup moins élevée, et devra être conservée dans un réfrigérateur pour ne pas être contaminé par des bactéries.

Les sulfates sont des agents moussants, présents dans 90% des shampoings. Leur problème vient de la haute teneur en éléments chimiques de leur composition, provoquant chez certaines personnes des réactions allergiques. Les sulfates sont en effet très desséchants et les peaux sensibles en ressentent rougeurs et démangeaisons.

Les silicones sont les agents permettant de faire tenir le maquillage toute la journée, d’éviter les brillances sur le visage, et de rendre soyeux les cheveux. Elles retiennent également l’humidité et rendent les crèmes plus souples. Voilà pourquoi on les retrouve dans les produits de maquillage, les produits capillaires, les déodorants mais aussi dans les crèmes solaires.
Mais pour parvenir à ces résultats, les silicones empêchent également les cellules de respirer. Ils donnent l’aspect d’une peau saine, mais sont plutôt des cache-misère, comme diraient nos grand-mères. La fibre capillaire, étouffée, se dégrade, et, sur la peau, des points noirs peuvent apparaitre car les pores sont obstrués.

Les cosmétiques bio ont un cout d’achat plus élevé en général, mais leur bienfaits sont, eux-aussi, bien plus élevés que les autres cosmétiques.