Né dans les années 70 aux Pays-bas, le snoezelen est une pratique visant à stimuler l’esprit et le corps par le jeu de lumières, de sons et de parfums.
Très rependu en Allemagne pour améliorer la communication avec les personnes souffrant du grand âge ou de troubles mentaux comme l’autisme, cette méthode douce est moins connue en France.

snoezelen 3

Le Snoezelen, une communication corporelle

La communication avec des personnes vieillissantes ou malades peut parfois s’avérer très compliquée. La méthode snoezelen ne reposant pas sur la parole, mais sur l’éveil des sens, elle permet de développer une autre sorte de communication, à travers le corps.
Le snoezelen peut être pratiqué dans un endroit déjà connu de la personne aidée, afin de ne pas la déboussoler, mais il arrive parfois qu’un espace entièrement dédié soit plus bénéfique. Quelques salles ont déjà été créées en France.
Le snoezelen permet d’améliorer grandement le bien-être, et c’est à travers cette recherche du bien-être, que la communication va se créer. Pour immerger les patients dans cette univers, des lampes diffusant une lumière douce, des diffuseurs d’huiles essentielles, et des musiques apaisantes sont synchronisées.

snoezelen 2

Pas seulement réservé aux malades

Bien que créée pour les personnes malades, le Snoezelen est avant tout une méthode favorisant le bien-être et l’état général. Ainsi, elle n’est pas exclusivement dédiée aux troubles, et n’importe qui, tous âges confondus, peut tester l’expérience chez lui, en s’armant de peu de matériel. Quelques flacons d’huiles essentielles, un CD de musique de relaxation, et des lampes à l’éclairage non agressif peuvent vous aider à vous relaxer et à vous détendre, ce qui est déjà un point positif.