Chaque saison voit apparaitre l’arrivée de nouveaux It Bag dans la « modosphère ». Porté épaule, besace, cabas, il y en a pour tous les goûts Au-delà du design propre à chaque marque, la qualité des matériaux utilisés est un point essentiel dans la confection de ces sacs.
En effet, les sacs sont souvent réalisés à partir de cuir de différentes sortes : agneau, crocodile ou même python pour les plus extravagants. Mais quelque soit le cuir utilisé, il doit être soumis à des tests de qualité afin de répondre à des normes internationales. Il serait mal venu qu’un sac au design impeccable ne s’abime au bout de seulement quelques utilisations. C’est pour cela que chaque matériau doit être « torturé».
Savez-vous que le cuir va subir des tests de résistance à l’abrasion, à l’étirement, à l’imperméabilité etc. au même titre que n’importe quel textile ?
Voici les principaux tests que vont subir vos it bags… vous les regarderez différemment désormais !

kelly bag

Essais physiques pour vérifier la performance et la qualité du cuir

Pour mesurer le niveau de performance, de sécurité et de qualité du cuir, il doit faire l’objet des tests physiques avant d’être confectionné. La tenue à l’abrasion doit être le premier critère de qualité à prendre en compte. D’où la nécessité de faire un test sur la résistance à l’abrasion du cuir avec des équipements de pointe tels que la Martindale Série 900, disponible sur le site www.vvc.fr. Pour éviter les éventuels problèmes à l’usage ou en cours de fabrication, le cuir doit également être testé sur sa résistance à la flexion, au craquement ou aux autres pliures à l’aide d’un flexomètre. Un essai de résistance à la traction et à la rupture est, par ailleurs, nécessaire pour avoir des indications sur les propriétés du cuir telles que sa souplesse et sa raideur. C’est indispensable pour déterminer la force nécessaire à la rupture de la matière et l’allongement optimal possible. Des tests sur la résistance au nettoyage à sec, à la lumière, aux frottements secs peuvent, en plus, être effectués avec des instruments dédiés. Sans oublier d’analyser sa résistance au feu qui détermine l’inflammabilité du cuir et témoigne sa qualité et sa durabilité.

Tests biomécaniques pour déterminer le niveau de confort du cuir

Qualifié de seconde peau, le cuir doit offrir le maximum de confort à ceux qui le portent. Pour assurer cette propriété spécifique, la matière doit faire l’objet d’un contrôle d’imperméabilité face à l’eau pour assurer la protection contre les agressions extérieures comme les intempéries et pour éviter les moisissures. Une évaluation de la perméabilité à la vapeur d’eau est également indispensable, selon la norme (NF EN ISO 1468), pour vérifier l’évacuation de la sueur. Ce test permet d’identifier le niveau de respirabilité d’un cuir, c’est-à-dire, la quantité de vapeur d’eau qui traverse le cuir, ainsi que l’indice de différence d’un extrait aqueux de la matière. La perméabilité de la matière est mesurée en mg par cm2 et par heure.

Tests chimiques pour assurer l’innocuité du cuir

Pour vérifier l’innocuité du cuir en contact avec la peau, quelques tests chimiques sont à effectuer. La partie importante du contrôle qualité est la mesure du pH qui doit avoisiner la valeur de 4. Le cuir ne doit pas également contenir de chrome et d’allergène. Il faut, dans ce cas, contrôler la contenance de ces substances. Enfin, pour évaluer la tenue des coloris aux nettoyages ou à la lumière, un test chimique sur la solidité des teintures s’avère être utile.